Nouvelles


29/11/2019

La salle d'examen des yeux

A part des fêtes de diplômes il se sont passé beaucoup d’autres choses comme Togo-Hilfe avait un grand programme. Par exemple, ils ont installé la de l’examen des yeux qui s’est déroulé à côté des visites des parrainages etc.… Pour plus de détails, il faut regarder sur le site de Togo-Hilfe où il y a un rapport de leur voyage jour par jour.  Mais revenant à la salle de l’examen des yeux : Michael Firmenich, opticien, et son collègue Kai sont déjà venus à Kpalimé au début du voyage pour examiner l’état des instruments. Puis, ils sont retournés un jour plus tôt de Sokodé ce dont Michael a profité. Chaque jour, on pouvait le trouver dans le cyber, où il y a assez de place pour les machines. Même le jour de la fête, il y a travaillé, mais heureusement rien ne s’est cassé pendant le long voyage en bateau. Bien avant, les menuisiers on construit une armoire sur mesure pour les outils qu’il fallait remplir maintenant car le jour après la fête était réservé pour les examens.

Ce jour-là, Togo-Hilfe est venu à neuf heures pour commencer. Ils ne voulaient que tester les employés d’Agerto pour ne pas représenter une concurrence pour les opticiens locaux. Pendant la matinée, il y avait quand même d’autres personnes qui sont venues, mais qu’il fallait malheureusement refuser. Toutefois, Michael avait beaucoup de travail. Sa femme a fait la documentation et Aimé, le coordinateur de Togo-Hilfe e.V. ici au Togo a traduit. Dans un cas, par exemple, une patronne ne connaissait pas toutes les lettres ce qui était la raison pour laquelle elle n’a pas répondu correctement. Après avoir reconnu cela, avec les images ça a marché mieux.

Surtout pour la patronne sourde l’examen était important comme elle a déjà un sens limité. Et comme ça s’est révélé qu’elle est fortement myope. La machine a trouvé -1,25 et -3,00 dioptries. Dans le test même, où elle a signé les lettres à la volontaire allemande qui les a traduit, Michael a vu que l’œil plus concerné ne s’améliora pas avec des lunettes. Les lunettes qu’elle va recevoir, l’aideront beaucoup quand même.

La conversation avec Michael a montré qu’il n’est pas seulement un bon maître opticien mais aussi qu’il a beaucoup d’expérience au Togo. Souvent, les lunettes doivent être plus large et les verres ne pas faites de plastique ce qui raye plus vite dans la poussière ici. En plus, les problèmes de vu liés à l’âge peuvent venir plus tôt qu’en Allemagne.

Son engagement et celui de ses compagnons est vraiment irremplaçable. Après avoir reçu l’offre de la salle de l’examen des yeux, il a vite cherché un lieu pour la placer pour ne pas avoir besoin de refuser. Puis, il a aussi demandé à l’industrie de lui donner des lunettes qui ne sont plus sous garantie pourquoi ils ne peuvent plus être vendus.

En avril, Michael revient déjà aussi pour former des oculistes togolaises dans la manière d’utiliser ces outils. Les premiers lunettes sont déjà en fabrication et vont arriver chez leurs porteurs en janvier.

 

Merci beaucoup encore à Togo-Hilfe e.V. pour tout ce que vous faites !



29/11/2019

La remise des diplômes à Kpalimé

Le programme de la fête de diplôme à Kpalimé ressemble pas mal à celui d’Akpakpakpé. Cette fois, elle a commencé un peu plus tôt, même qu’il y avait un petit retard comme toujours. Ici aussi, on a préparé beaucoup, mais comme il n’y a que deux feux au lieu de six c’était moins qu’au village. Toutefois, les invités étaient plus nombreux, car plus d’apprentis ont fini leurs formations. C’est la raison pour laquelle ils ont préparé à part pour leurs familles.

Pour les invités d’Agerto même, que veut dire Togo-Hilfe e.V. et les autorités de Kpalimé, les apprenties et les patronnes ont commencé les préparations le jour avant en coupant des légumes, fritant du poisson et écrasant des épices. Le jour de la fête a déjà débuté avant la levée du soleil. A cinq heures on pourrait entendre la musique des haut-parleurs qui ont été loué pour la fête. Comme à Akpakpakpé il fallait fabriquer une construction de bambou contre le soleil, amener des chaises et puis faire cuire du riz et acheter d’ablo, des gateaux fait de farine de riz.

A un moment les préparations étaient finies de même et la fête pouvait commencer. Malheureusement, le préfet et le maire du côté togolais et l’ambassadeur du côté allemand étaient trop occupés pour venir. Mais les autres gens étaient si nombreux qu’on devrait amener des chaises supplementaires.

Le début officiel était annoncé par la montée des drapeaux et le chant des hymnes. Ici aussi, les apprentis connaissaient mieux le texte de l’hymne allemand que la plus part des Allemands. Ce qui était spécial comparé à Akpakpakpé était que les deux apprentis sourds ont chanté les hymnes en langue de signe aidé par leur patronne.

Après c’était le temps pour les discours. Michael Firmenich de Togo-Hilfe a parlé tout de même que Thomas Krahl de la GIZ et, bien sûr, Messan. En outre, un prêtre a prié avec l’assemblé avant que la fête n’a commencé. Messan a demandé dans quelle langue il doit parler : En Ewe, en français, en Allemand ou bien en Anglais. Finalement, toutes les langues étaient parlées pendant la matinée.

Peu après, la remise des diplômes était faite. Pour cela, les apprentis ont dansé devant les invités d’honneur accompagnés des cris de joie de leurs proches. Puis, un après l’autre est allé pour prendre son attestation de couture, de soudure, de menuiserie, de tissage ou de réparation des machines à coudre. En outre, les trois meilleurs apprentis ont reçu un certificat supplémentaire qui est en même temps un soutien financier grâce à Togo-Hilfe e.V..

Puis, avec les yeux brillants les employés d’Agerto ont reçu aussi une enveloppe qui contenait une motivation financière. Après cet acte, la partie officielle de la fête était déjà passée, mais avant le déjeuner tout le monde a dansé encore. Déjà avant, entre les points du programme, il y avait un groupe qui a bien chauffé l’ambiance en jouant les djembés et une trompète. Comme ça, on ne pouvait rien faire que danser.

Enfin, on a pris le repas qui, comme attendu, était bien aimé par chacun et chacune. Malgré cette bonne matinée, le centre se vide peu à peu car tout le monde est fatigué de la chaleur et du tôt réveil. Quand même, on pouvait entendre de la musique venant des chambres en bas du centre encore pour longtemps avec laquelle les apprentis ont fêté se début d’une nouvelle partie de la vie.

 

Donc comme à Akpakpakpé : Quelle fête réussie, un grand merci à Togo-Hilfe e.V. sans qui rien ne serait possible à Agerto.



22/11/2019

Le travail des apprentis à Akpakpakpé

Après la fête, le travail et l’apprentissage continue avec encore plus de motivation. C’est la raison pour laquelle nous en avons profité en prenant des photos. Voilà, regardez les couturiers et les tisserands pendant leur travail. Les autres apprentis n’ont pas été  libre, car la fête a quand même laissé ses traces : La vaisselle voulait être faite et le centre rangé.



22/11/2019

Les remises de diplômes à Akpakpakpé

Enfin le 19/11/2019 était arrivé : Le jour de la fête à Akpakpakpé. Et cela veut vraiment dire que tout le village a fêté, non seulement les apprentis d’Agerto. Tôt le matin quand les filles habitant dans le centre se lèvent, la place peut sembler vide et vaste si on ne regarde pas les chèvres et poules, mais à ce jour elle était remplie jusqu’au bout. A part des villageoises et des apprentis il y avait beaucoup d’autres gens. Certains familles ou amis ont même pris sur eux la route d’environ trois heures dont la plus part est composée de sable et cajous.

Déjà depuis les derniers jours l’agitation dans le centre s’est différée de ce qu’on voit d’habitude. Car après tout il y avait beaucoup à préparer : Nettoyer et balayer, monter des construits en bambou qui protègent du soleil et amener des banques et marmites géantes.

Le jour de la fête il restait seulement d’installer des pieux entre lesquelles on a mis des bandes à couper pour inaugurer les nouveaux bâtiments et puis faire la cuisine. Quand même c’était encore beaucoup de travail comme il ne doit manquer à rien. C’est la raison pour laquelle on a préparé des tonnes de nourriture : Du koliko, du riz et des spaghettis servi avec du soja, de la chèvre et la sauce tomate pimentée.

Dès que tout était prêt, les Allemands de Togo-Hilfe e.V. autour de Michael Firmenich sont arrivés. Comme chaque année, ils ont fait le long voyage pour participer aux remises des diplômes. Comme il n’y a ni de réseau ni d’électricité à Akpakpakpé, ils ont dormi à Notse. Après le repas, les gens on commencé à danser et un groupe du village à présenter des danses traditionnelles. La participation est souhaité, peu importe si on sait danser ou pas ! Pour les enfants le point culminant du jour arrive peu après : Messan paye des FanMilk, la glace locale, pour chaque enfant présent ! Quelle fête !

Malgré la bonne ambiance, les danses devraient cesser à un moment pour passer à la partie officielle. Pour cela les apprentis se sont rassemblés et ont chanté l’hymne national de l’Allemagne et du Togo pendant que les deux drapeaux étaient hissés.

Puis, des différentes autorités ont tenu des discours. Par exemple le maire a remercié Togo-Hilfe e.V. pour leur engagement et des étudiantes de Lomé ont accentué l’importance d’Agerto pour la formation professionnelle des jeunes villageoises. Tout de même, le directeur d’Agerto a souligné qu’il est heureux d’accueillir les invités à nouveau. Après les discours il était temps pour le point le plus important de la journée, la remise des diplômes. Cette année, quatre apprentis ont fini leur formation avec succès, trois dans la couture et un soudeur à gaz. A côté des certificats, ils ont aussi reçu des enveloppes avec de l’argent de leurs patrons.

Yvette, 22, une des couturières nouvellement diplômées, a reçu en plus l’attestation d’être la meilleure apprentie 2019. Elle a ces origines dans le pays voisin, le Bénin, mais depuis son adolescence elle vit au Togo. Pendant sa formation, elle a habité dans le centre, mais elle planifie de déménagé encore avant noël. Elle veut ouvrir son propre atelier sauf qu’elle n’a pas encore choisi un lieu.

Après la remise officielle, les Allemands devraient déjà quitter ce qui n’a pas fini la fête. Enfin, les danses ont continué jusqu’ à la tombée de la nuit.

 

Merci infinitivement aux partenaires et à Togo-Hilfe e.V. Rheinbach qui nous soutienne toujours !



18/11/2019

Bienvenue au Togo

Vendredi passé des membres de Togo-Hilfe e.V. et autres amis d’Agerto depuis l’Allemagne sont arrivés à l’aéroport de Lomé. Tout le monde est heureux de passer deux semaines remplis d’activités avec Messan et les apprentis.

 

D’abord, ils vont installer une salle d’éxamination des yeux dans le centre de Kpalimé pour laquelle les outils sont déjà arrivés il y a quelques jours. On est très ravi de notre revoir avec les invités ou de faire leur connaissance bientôt. C’est aussi pourquoi chacun a participé très motivé en nettoyant le centre. Pourtant, eux, ils quittent encore pour aller à Akpakpakpé où la remise des diplômes et l’inauguration des nouveaux ateliers aura lieu. Puis, prenant la route vers le nord le prochain arrêt sera le centre d’Agerto à Kemeni avant que le groupe ne revienne à Kpalimé. Ici de même, on fêtera bien la remise des diplômes. 

 

Du coup, le programme est vraiment rempli, mais tout le monde va certainement passer un bon moment. On espère bien qu’on ne va pas manquer de prendre des photos de souvenir ! 

14/11/2019

Interview avec les couturières sourdes

Avec les deux couturières sourdes, une patronne et son apprentie, on a parlé de leurs raisons de travailler à Agerto et leurs plans futurs.

Dans cette manière ce vidéo a été créer qui motivera aussi les autres apprentis d'Agerto de lutter plus fort pour leurs buts.




14/11/2019

Des nouveaux images d'Agerto Kpalimé

Pour donner une nouvelle impression du travail quotidien, nous avons pris des nouvelles photos du centre à Kpalimé.

Les soudeurs, ménusiers, tisseuses et couturières au travail...

En plus, des images du nouveau tailleur qui peut montrer les coupes d'hommes aux apprenties couturières et de la station d'hôpital.


01/11/2019

Volontaires dans l'agriculture cherché

Nous cherchons des volontaires internationaux motivé qui ont envie de travailler dans l'agriculture.

Avec nos agricultures locaux tu vas faire connaissance des plantes et des méthodes de cultiver le champ au Togo.

Expériences sur le terrain souhaitées.

Si tu es interessé, écris à agerto@yahoo.de pour plus de détails. Merci pour ton engagement!


25/09/2019

Objets de la boutique des arts à vendre

La boutique des arts à Kpalimé a beaucoup de jolies choses qui sont empoussièrées, car personne ne les achète. Donc il faut jeter un coup d'oeuil! Si vous en achetez, vous recevez des bonnes souvenirs de Togo et soutenez en même temps AGERTO.

Ici vous trouvez les photos.


25/09/2019

Accord-programme: Douanes libres pour les  dons en nature

A partir de maintenant il y a le nouveau accord-programme entre AGERTO et le gouvernement togolais en ligne:

Download
A1.pdf
Adobe Acrobat Dokument 317.7 KB
Download
A2.pdf
Adobe Acrobat Dokument 654.6 KB
Download
A3.pdf
Adobe Acrobat Dokument 739.0 KB
Download
A4.pdf
Adobe Acrobat Dokument 763.0 KB
Download
A5.pdf
Adobe Acrobat Dokument 721.7 KB
Download
A6.pdf
Adobe Acrobat Dokument 392.0 KB

23/09/2019

Les ateliers et le magasin sont terminés

Des bonnes nouvelles d'Akpakpakpé: 

 

Les ateliers pour les ménusiers, les sudeurs à gaz, les mécaniciens de vélo, les forgeurs et les couturières sont, comme à Kpalimé tous sous un toit. Les murs sont peinté et maintenant les apprentis n'attendent plus que l'inauguration en novembre pour y déménager.

 

Et ce n'est même pas tout: Le magasin est terminé aussi. Maintenant, les outils donnés peuvent être gardés en sécurité jusqu'à ce que les anciens sont gatés. Puis Messan vient avec la clé pour les échanger. À cette manière on assure premièrement que rien ne peut être volé et deuxièment que les outils ne sont pas gaspillés.

 

Un grand merci encore à TOGO-Hilfe e.V qui a fait possible la réalisation de ce projet!


22/09/2019

Temps de passer la nuit sous la tente

Nous avons beaucoup de place qui n'est pas utilisé. C'est pourqoui on a décidé de louer des tentes aux touristes et volontaires avec l'ésprit aventureux.

Sur le terrain se trouve une douche et une toilette, un médecin, un parking et un cyber.

En plus, il y a des chèvres, des poules et un chat.

Saisez la possibilité de faire connaissance des apprentis et du centre à Kpalimé. Essayez de coudre ou d'aider les ménusiers et puis découvrez la ville de Kpalimé et ces environs.

 

Comme il y a un mur autour du centre avec un gardien et tous les gentils apprentis et employés d'AGERTO vous allez vous sentir beaucoup à l'aise.

 

AGERTO vous attend!

contact:

agertode@yahoo.de

ou venez nous rendre visite directement à AGERTO Kpalimé.


10/07/2019

Nouvel entrepôt à Akpakpakpé

Il se passe beaucoup de choses à Akpakpakpakpé en ce moment.  Le mur s'allonge chaque jour un peu plus, 

les stagiaires se préparent à emménager dans le nouveau bâtiment de l'atelier et la construction d'un nouvel entrepôt a commencé il y a quelques jours. 

 

Le centre de formation s'agrandit. Chaque année viennent des jeunes qui ont suffisamment de raisons pour commencer un apprentissage chez AGERTO. De nouveaux bâtiments sont érigés.

 

Le centre de formation d'Akpakpakpakpé consomme maintenant beaucoup plus qu'il y a quelques années.

Beaucoup de choses doivent être stockées à l'avance.                                                                  

La sécurité et l'ordre qu'apporte le nouvel entrepôt facilitent grandement la vie quotidienne dans le centre de formation.

Surtout les enseignants, qui ont souvent demandé à Messan des matériaux manquants, sont heureux d'avoir une salle de stockage dans les locaux d'AGERTO.

 

Nos remerciements vont à Togo-Hilfe e.V.

L'association a entièrement pris en charge les coûts du nouveau bâtiment


01/07/2019

Un nouveau bâtiment pour notre centre de formation

Depuis quelques mois, un nouveau

bâtiment a été construit dans notre centre de formation à Akpakpakpe.

Maintenant, le bâtiment est presque terminé.

Il abritera les ateliers des différents corps de métier.

 

Ainsi, notre menuiserie, notre coiffure, notre tissage et notre couture pourront bientôt travailler sous un même toit.

 

Le regroupement des métiers sur un lieu permet également un meilleur et plus bel ordre dans le lieu de formation !

 

Les apprentis et les enseignants sont très fiers et reconnaissants d'être

le témoin d'un autre grand pas dans l'optimisation du centre de formation.

 

Nos remerciements vont encore une fois à Togohilfe e.V. - ils ont entièrement financé le bâtiment de l'atelier.

 

                                                           

Merci beaucoup à Togohilfe e.V. !

 

                                                                

Pendant ce temps, la construction du mur progresse également de façon continue.


27/06/2019

Dix nouveaux ordinateurs de l'Allemagne

L'équipement avait fait un long voyage - un mois dans un conteneur sombre. Il y a quelques jours, ils ont enfin vu la lumière togolaise. 

Le don comprend 10 bons PC et tout l'équipement nécessaire - souris d'ordinateur, écrans, câbles et claviers.

 

Ce grand cadeau est venu d'un ami d'AGERTO - Christof Lindenbeck. 

Depuis 3 ans, il organise des marathons de donateurs au Togo et est également un membre engagé de l'association Mon Devoir.

 

AGERTO est très, très heureux de ce soutien !

Les vieux ordinateurs de notre cybercafé étaient derrière nous depuis de nombreuses années et travaillaient à la vitesse d'un escargot, il fallait donc s'équiper d'une (très) grande patience togolaise pour travailler avec eux. 

Les nouveaux ordinateurs fonctionnent sur un logiciel différent de Windows, qui est censé éloigner les virus qui ont infecté nos anciens ordinateurs tout le temps.

 

Les nouveaux appareils donnent une impression plus professionnelle et plus belle à notre salle informatique. 

 

Avec ce fier équipement, nous avons en même temps décidé de mieux commercialiser notre café Internet. Au début, nos charpentiers ont fait une enseigne que nous installerons devant le portail d'entrée.

 

Merci beaucoup, Monsieur Lindenbeck !


06/05/2019

Le 27 avril et le premier mai

La fête de l'indépendance du Togo a

lieu chaque année le 27 avril.

Cette journée commémore l'accession à l'indépendance de la France le 27 avril 1960.

Il s'agit d'une célébration importante et elle est célébrée en conséquence en grand.

A Kpalime, la rue principale a été fermée pour faire place au défilé d'une heure des différents types d'organisations. 

Les classes scolaires, les partisans ou les organisations non gouvernementales ont été autorisés à représenter leur nom devant un large public et à rendre hommage à cette journée spéciale.

Dans l'ensemble, cependant, d'un "point de vue européen", l'événement s'est avéré militaire et peu diversifié.

 

AGERTO était là, comme chaque année.

Un groupe de nos stagiaires a marché debout le long de la route principale et représentait ainsi l'Association-Germano-Togolaise.

 

Quelques jours plus tard, la célébration suivante avait déjà lieu. 

le jour du travail ou aussi ici : la Fête du Travail.

Comme dans beaucoup d'autres pays, cette journée est considérée comme un jour férié au Togo.

Le 1er mai est généralement célébré généreusement dans le pays d'Afrique de l'Ouest.

Vers midi, on entendait déjà les premiers djemb, et à chaque heure la ville devenait de plus en plus bruyante. Beaucoup de bars étaient pleins de gens qui faisaient la fête jusqu'à minuit.

Les cornes typiques de "Sanya" venaient de tous les coins de rue.

Malheureusement, les Togolais conduisent souvent (très) en état d'ébriété lors de ces festivités, ce qui a aussi des conséquences négatives.

 

Il est typique au Togo d'avoir un tissu commun, à motifs, fait pour diverses festivités en tant que groupe. Parfois c'est juste une chemise, parfois une chemise entière, l'essentiel est de se reconnaître dans le groupe.

Une partie d'AGERTO a suivi cette coutume - sur la photo vous pouvez voir le résultat.

En dehors d'un déguisement commun, nous avons mangé, bu et dansé ensemble ce jour-là.