AGERTO vient de recevoir plus que dix demandes de différents villages dans nos alentours. Il s’agit des forages profonds pour atteindre la nappe phréatique afin de sécuriser le l’approvisionnement de l’eau dans ces villages, ce qui représente pour nous un projet apportant des efforts énormes, mais en même temps une perspective magnifique pour les villageois.
Jusqu’ici, de l’eau souillée est utilisée et bue dans les villages concernés. Ce n’est pas du tout rare que les hommes et les animaux utilisent les mêmes sources pour accéder à l’eau, ce qui fait qu’elle représente un grand risque pour leur santé. Surtout les enfants tombent gravement malade en conséquence de la consommation de l’eau des rivières où des sources stagnantes. Celle-ci est souvent souillée par des produits chimiques utilisés dans le domaine agricole. La nappe phréatique des forages dispose d’une qualité beaucoup plus élevée, de plus elle serait désinfectée par des filtres. Par les habitants des villages, elle pourrait être utilisée comme boisson, pour faire la lessive, en général pour un grand nombre de foyers et dans quelques cas spéciaux aussi pour les soins médicaux dans des hôpitaux. On pourrait donc littéralement sauver des vies. Quelques villages où nous avons déjà commencé les travaux ou bien où ils sont prévus : Klologo, Gati, Pémé, Kopéyé etc.
Dans tous ces villages nous visons à sécuriser l’approvisionnement de l’eau pour la population et minimiser les risques pour leur santé. De plus, notre projet inclut l’usage des pompes solaires sur place, on parle alors d’une solution durable et écologique. Évidemment que pour cet aspect de notre travail, il faut mettre en place une infrastructure de panneaux solaires dans les villages.
Ce projet gigantesque sur plusieurs endroits nous tient à cœur, surtout notre président Messan AMEGNIHO est très engagé, mais bien sûr que la réalisation requiert des frais bien élevés. A partir de nos connaissances, il s’agit d’environ 15.000 €. C’est pourquoi nous demandons votre soutien pour améliorer les conditions de vie dans beaucoup de villages togolais. Une locution populaire nous dit que l’eau c’est la vie. Sans accès persistant à l’eau saine, la vie des hommes et femmes concernés et menacée. Eux tous ont besoin de vos aides pour que leur source de vie ne tarisse pas.