Une courte présentation d'AGERTO

L’organisation non-gouvernementale AGERTO (Association Germano-Togolaise) est active dans trois différents centres de formation au Togo en Afrique, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ici, une partie considérable de la population vivent un manque de nourriture, d’eau, d’électricité et de beaucoup d’autres ressources qui sont compris d’être fondamental et d’aller pour soi en Europe – et cela jour par jour !

 

L’objectif de notre organisation, c’est le soutien des groupes désavantagés et marginalisés au Togo, par exemple les orphelins et les enfants de rue, qui se trouvent face à beaucoup de défis sous les conditions sociales données. Surtout, nous luttons pour la réduction de la pauvreté et la création d’un avenir durable pour les concernés. Des hommes et femmes handicapés, puisque leurs infirmités leur posent beaucoup de problème dans la société, trouvent également une place et du soutien au quotidien chez nous. 

 

Dans nos centres de formation, ces jeunes hommes et femmes reçoivent une formation gratuite dans le domaine artisanal (couturier, menuisier, soudeur, électricien, plombier, maçon, tisserand). Nous savons que l’apprentissage et le travail sont indispensables pour avoir une vie agréable et sécurisée, nous faisons par conséquence tout ce qui est possible pour leur enseigner le savoir-faire et les capacités nécessaires.  Afin d’atteindre ce but, un grand nombre de patrons qualifiés travaillent dans nos centres, très souvent en tant que bénévoles. Le soutien des jeunes hommes et femmes leur tient à cœur et ils travaillent jour par jour d’une façon dure et honorable, ce qui fait qu’ils représentent un pilier essentiel de notre succès en tant qu’association. L’un de nos projets que nous considérons être très important, c’est de leur offrir des salaires pour ce travail énorme. Quand les apprentis passent l’examen final de leur apprentissage, nous leur donnons une machine gratuite pour leur travail afin de les aider au début de leur carrière. 

 

De surcroît, nos centres à Kpalimé, Akpakpakpé et Kemeni servent comme logements pour des jeunes sans abri qui profitent également de nos programmes. Les chambres et les installations sanitaires ont été construit par l’association même, et leur élargissement et amélioration sont des points principaux du développement de notre travail.

 

Dans les centres de formation, les jeunes reçoivent au-delà un déjeuner gratuit par jour ainsi que des vaccinations nécessaires et des soins médicaux fournis par l’association, à condition que nous disposons d’assez de moyens financiers. 

 

Un autre domaine où AGERTO est actif inclut la protection environnementale et la durabilité. Nous essayons de rendre nos centres encore plus écologiques à l’aide des moyens simples mais efficaces, comme le ramassage professionnel des ordures. En faisant cela, nous offrons également un atout à notre environnement. De plus, nous essayons d’influencer de façon positive les communautés autours de nos centres en effectuant des projets divers. Par exemple, l’une de nos plus grandes intentions, ce sont les forages pour atteindre de la nappe phréatique dans plusieurs villages aux alentours de Kpalimé, un projet pour lequel nous avons besoin de beaucoup d’appui. 

 

Pour tous ces gens et buts et encore d’autres, AGERTO lutte depuis plus que deux décennies ensemble avec ses partenaires et partisans en Allemagne. Les possibilités pour nous soutenir sont très divers : des aides financières par notre compte allemand qui est contrôlé par le fisc, des dons en nature, des parrainages pour nos apprentis et des services volontaires sur place au Togo. Pour les dons venant sur notre compte, il est bien entendu possible de recevoir un certificat. Les dons financiers et en nature sont nécessaires pour maintenir nos projets sur place et en mettre en place des nouveaux. Nous, y compris les apprentis et les patrons, remercions chaleureusement tous nos sponsors et partisans et nous réjouissons de chacun qui se décide de rejoindre notre mission.

 

Explorez notre site web et informez-vous sur les détails des centres de formation, des projets, de l’histoire de notre association et de beaucoup d’autres sujets !