Nous avons pu proposer à nos apprentis une formation en alternance en coopération avec la GIZ de Kpalimé. Une fois par semaine, nos apprentis ont pu fréquenter une école où l'on leur a enseigné la partie théorique de leurs métiers respectifs. Des enseignants qualifiés sont mis à la disposition des apprentis pour leur permettre d'acquérir des connaissances spécialisées approfondies. Le projet leur offre la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques qu'ils peuvent ensuite mettre en pratique, ce qui permet d'augmenter le niveau général de la formation. Cette formation en alternance permettra aux apprentis de créer un jour leur propre atelier et d’avoir un avenir sûr.
Ingrid von Aalst von Childcare Africa s'est engagée à améliorer les conditions de vie à Agbétiko, un village près de Kpalimé. Les apprentis d'AGERTO ont pu produire des bancs scolaires et des lits pour l’école primaire et l’orphelinat construits par Childcare. Nous avons également pu aider Childcare Afrika en demandant à notre volontaire Thomas Krahl de superviser un chantier à Agbétiko, car Ingrid von Aalst ne pouvait pas être présente.
La coopération entre nos deux associations à but non lucratif a été un enrichissement mutuel.
Nous sommes bien conscients de la nécessité urgente d'une action préventive contre le VIH et le sida et nous voulons nous joindre à cette lutte.
Grâce à une coopération avec l'ISP, trois apprentis ont pu assister à un séminaire de formation d'une semaine sur le VIH/SIDA. Ils ont été sensibilisés à la gravité de ces maladies et ont appris à adopter un comportement responsable. Après ce séminaire, les trois apprentis devaient enseigner à leurs camarades ce qu'ils avaient appris.
Nous voulons nous engager à la protection de l'environnement par le reboisement en plantant, d'une part, des semis et d'autre part, en sensibilisant la population aux conséquences des feux de brousse sur le réchauffement climatique.
A long terme, nous voulons utiliser ce projet pour endiguer la désertification liée à la déforestation irresponsable.
Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place un programme de vacances pour les écoliers, dans le cadre duquel ils ont reçu un enseignement correctif dans toutes les matières, d'une part, et ont pu profiter d'un large éventail d'activités de loisirs (telles que le théâtre, le dessin, le journalisme, la poésie).
Ce projet a été très précieux, car le pays connaît actuellement une crise de l'éducation et les enseignants et les professeurs ne travaillent plus dur pour aider les étudiants en nombre suffisant.
Il est important pour nous que nos volontaires soient également initiés à la riche culture togolaise et acquièrent ainsi des compétences interculturelles.
Avec ce projet, nous avons visité quelques unes des plus belles curiosités de la région, fait des promenades, regardé des œuvres d'art et joué du théâtre, pratiqué des danses africaines, écouté des spectacles de Djembé, appris la méthode de coloration Batik et bien d'autres choses encore. Ce projet a été caractérisé par des moments d'apprentissage intense, des rencontres authentiques et surtout des échanges interculturels.